Nous sommes aux prises avec deux crises de santé publique à la fois : celle de la COVID-19 et la crise continue de surdoses d’opioïdes. Et alors que l’une demeure très présente à l’esprit, l’autre est menacée d’oubli. Notre réponse au besoin de services de réduction des méfaits, maintenant, plus que jamais, décidera de la vie ou de la mort de certain-es de nos ami-es, de nos proches, de nos collègues et de nos concitoyen-nes.
La crise des surdoses, alimentée par un approvisionnement en drogues contaminé, sème la mort à un rythme alarmant. Au cours des quatre dernières années, plus de 14 700 personnes sont décédées. Et il n’y a aucune fin en vue.
Si nos chefs de partis politiques veulent sérieusement sauver des vies et freiner la crise des surdoses, ils et elles devraient s’engager immédiatement à soutenir des services de réduction des méfaits en tant qu’élément essentiel de leur réponse à la COVID-19 – en particulier des sites de consommation supervisée et de prévention des surdoses.
Ces services offrent des milieux où des personnes peuvent consommer leurs drogues en sécurité, sous la supervision d’employé-es et de bénévoles formé-es. Il est démontré que ces services sauvent des vies. Ils aident à prévenir des infections comme le VIH et l’hépatite C. Ils fournissent un endroit sûr à leurs client-es. Ils les relient à des traitements et à d’autres services de soutien. Ils sont essentiels et requis de toute urgence, en particulier en ce moment où le niveau de stress est élevé et où les personnes qui consomment des drogues sont plus vulnérables que jamais, contraintes à consommer dans la solitude de l’isolement.
S.V.P., joignez-vous à nous pour demander à tous les chefs de partis politiques de s’engager à soutenir les sites de consommation supervisée et de prévention des surdoses. Il est temps d’agir et de sauver des vies.
À :
Justin Trudeau, Chef du Parti libéral du Canada
Andrew Scheer, Chef du Parti conservateur du Canada
Jagmeet Singh, Chef du Nouveau Parti démocratique du Canada
Yves-François Blanchet, Chef du Bloc Québécois
Jo-Ann Roberts, Chef intérimaire du Parti vert du Canada
S.V.P., engagez-vous à sauver des vies par une réponse à la crise de surdoses d’opioïdes qui soit humanitaire, fondée sur les données probantes et enracinée dans les principes de la santé et des droits de la personne :
- en maintenant les sites de consommation supervisée actuels
- en augmentant le nombre de sites de consommation supervisée
- en octroyant un financement adéquat à ces services